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This is the French translation of Skaavveek’s Gear Guide that you can found here. Thanks to him for this great guide! All text below is only in French.



Note de traduction: Vous trouverez ci-dessous la traduction du Guide de l’Equipement réalisé par Skaavveek que vous trouverez ici. Le guide étant bien avancé, la traduction est incomplète. Si vous trouvez des coquilles ou des incohérences, contactez-moi.
Les images sont en anglais car n'ayant pas de personnage de haut niveau, je ne peux pas fournir les équivalents.
Je ne me focalise pas sur la mise en forme, je fignolerais lorsque la traduction sera terminée.




Guide de l’Equipement, par SKAAVVEEK.

Important : Ce guide est en cours de réalisation. Lorsque toutes les données seront compilées, l’esthétique sera mis à jour. Si vous trouvez des informations incorrectes ou des données manquantes, merci de me le signaler pour rectification.

Assurez-vous d’être connecté au forum pour voir les images en pleine résolution.

Ce guide est incomplet ! Les mises à jour se feront au fil de l’eau.
  • Mise à jour du 23/02/19 : squelette du guide créé, attente du rétablissement des serveurs suite au hack.
  • Mise à jour du 02/03/19 : Ajout des infos sur la puissance, le type d’équipement, rareté, renforcement, et stats.
  • Mise à jour du 07/03/19: Ajout des infos sur les runes passives, gnogmentation, préparations et buffs.

Table des Matières
  1. Puissance
  2. Types d'équipements
  3. Rareté
  4. Renforcement
  5. Stats
  6. Feuille du personnage
  7. Maitre artisan
  8. Runes de renfort
  9. Runes d'augmentation
  10. Runes passives
  11. Runes actives
  12. Tableau des Runes
  13. Gnogmentation
  14. Montée de niveau
  15. Préparations
  16. Buffs
  17. Builds des sous-classes


Le but de ce guide est d’aider les joueurs à développer leur build d’équipement idéal. Nous plongerons dans chacune des mécaniques de base, une à la fois, et j’essaierais de donner tous les détails importants.


1/PUISSANCE



La puissance d’un équipement vous permet de déterminer en un coup d’œil s’il est adapté à votre niveau. Il suffit de diviser la puissance par 10 et de comparer le résultat avec votre niveau de combat. S’il est trop en dessous de votre niveau, l’équipement n’est probablement pas idéal pour votre arsenal.
Le niveau de puissance, bien qu’utile, n’est pas le facteur le plus important à prendre en compte pour créer votre build. L’image ci-dessus montre une pièce d’équipement avec une puissance de 864. Notez le renforcement de l’équipement (5/5), cela augmente le niveau de puissance. 864 / 10 = 86




2/TYPES D’EQUIPEMENT



Certains équipements ne peuvent être obtenus que par des méthodes spécifiques, tandis que d’autres ne peuvent être trouvés qu’à certains niveaux. La liste suivante les décompose :
  • Chapeau : à partir du niveau 10 / intervalle +5 / Disponible en artisanat, récompense de quête, butin.
  • Armure : à partir du niveau 1 / intervalle +5 / Disponible en artisanat, récompense de quête, butin.
  • Ceinture : à partir du niveau 2 / intervalle / Disponible en artisanat, récompense de quête, butin.
  • Gants : à partir du niveau 3 / intervalle +5 / Disponible en artisanat, récompense de quête, butin.
  • Bottes : à partir du niveau 4 / intervalle / Disponible en artisanat, récompense de quête, butin.
  • Arme : à partir du niveau 1 / intervalle +5 / Disponible en artisanat, récompense de quête, butin.
  • Bouclier : à partir du niveau 2 / intervalle +5 / Disponible en artisanat, récompense de quête, butin.
  • Ornement : à partir du niveau 28 / intervalle +5 / Disponible en artisanat, récompense de quête, butin.
  • Jeton de classe : à partir du niveau 45 / intervalle N/A / Disponible en récompense de quête, butin.
  • Collier : à partir du niveau 1 / intervalle N/A / Disponible en récompense de quête, butin.
  • Bague : à partir du niveau 1 / intervalle N/A / Disponible en récompense de quête, butin.


3/RARETE

La rareté d’un équipement détermine la quantité, le type et la puissance des stats de base qui y apparaitront. Certains types d’équipement posséderont différentes combinaisons de stats.





Combinaisons de stats pour: Chapeau, armure, gants, ceinture, bottes, arme, bouclier
  • Inférieur : 1 stat de base / Disponible en artisanat et butin.
  • Commun : 1 stat commune / Disponible en artisanat et butin.
  • Peu commun : 1 stat de base, 1 stat commune, 2 stats peu communes / Disponible en artisanat, récompense de quête et butin.
  • Rare : 1 stat de base, 1 stat commune, 2 stats peu communes, 1 stat rare / Disponible en artisanat, récompense de quête, Restaurations Elder et butin.
  • Epique : 1 stat de base, 1 stat commune, 2 stats peu communes, 2 stats rares / Disponible en artisanat, récompense de quête, restaurations Elder et butin.
  • Légendaire : 1 stat de base, 1 stat commune, 2 stats peu communes, 2 stats rares / Disponible en renforcement.

Combinaisons de stats pour les bagues et les ornements
  • Inférieur : n’existe pas (besoin de vérification)
  • Commun : n’existe pas (besoin de vérification)
  • Peu commun : 2 stats peu communes / Disponible en récompense de quête et butin.
  • Rare : 2 stats peu communes, 1 stat rare / Disponible en récompense de quête et butin.
  • Epique : 2 stats peu communes, 2 stats rares / Disponible en récompense de quête et butin.
  • Légendaire : 2 stats peu communes, 2 stats rares / Disponible en renforcement.

Combinaisons de stats pour les colliers et les jetons de classe
  • Inférieur : n’existe pas (besoin de vérification)
  • Commun : n’existe pas (besoin de vérification)
  • Peu commun : 1 stat commune, 2 stats peu communes / Disponible en récompense de quête et butin.
  • Rare : 1 stat commune, 2 stats peu communes, 1 stat rare / Disponible en récompense de quête et butin.
  • Epique : 1 stat commune, 2 stats peu communes, 2 stats rares / Disponible en récompense de quête et butin.
  • Légendaire : 1 stat commune, 2 stats peu communes, 2 stats rares / Disponible en renforcement.
Passer le curseur sur un équipement pour voir les informations sur les stats, la puissance et les runes. Maintenir [ALT] (appui long sur mobile) pour le détail de chaque rune.

Plus l’équipement sera rare, meilleure sera son boost de stat. Comparons en exemple 2 bagues de niveau 82. La première est peu commune, avec un boost de stat moyen de +1290. La bague rare, quant à elle, possède un boost moyen de +1500. Il est plus intéressant de trouver des équipements de rareté supérieure pour les stats supplémentaires, mais également pour la puissance de chaque stat.

Les types de stats apparaissant sur les équipements sont tirés au hasard depuis une table prédéterminée. Nous aborderons ce point dans une autre partie de ce guide.



4/RENFORCEMENT

Le renforcement est disponible pour tous les joueurs vivant dans un village dont les stations d’artisanat sont de niveau 2 minimum. Plus le niveau des stations est élevé, plus il est possible de renforcer un équipement.
  • Station de niveau 2 : 1 renforcement possible sur 5
  • Station de niveau 3 : 2 renforcement possible sur 5
  • Station de niveau 4 : 3 renforcement possible sur 5
  • Station de niveau 5 : 4 renforcement possible sur 5
  • Station de niveau 6 : 5 renforcement possible sur 5
Le type d’artisanat de la station est aussi important que son niveau, car il doit être associé à l’équipement renforcé. Par exemple, une forge de niveau 5 ne signifie pas que l’on peut renforcer une robe de magicien, mais plutôt une armure de guerrier. Le niveau d’artisanat correspondant des joueurs doit également être égal ou plus élevé que le niveau de l’équipement pour pouvoir le renforcer.



Ouvrez la fenêtre de renforcement depuis le menu et faites glisser votre équipement. Tous les équipements sont susceptibles d’être renforcés. Vous verrez dans la fenêtre les bénéfices pour chaque renforcement et leur coût en monnaie. Aux renforcements 4 et 5, l’équipement grandira d’un tiers en rareté (selon son niveau de puissance initial). Il faut bien comprendre que cela est dû au niveau de puissance des stats de la rareté plus élevée. Une augmentation de rareté via le renforcement NE RAJOUTERAS PAS de stats sur l’équipement inhérent aux équipements reçus de manière traditionnelle.

Le renforcement est également la seule manière d’obtenir un équipement légendaire. Renforcer un épique 4 ou 5 fois le convertira en légendaire.

Note rapide : Un bon moyen d’augmenter la qualité d’un équipement que vous trouvez est d’utiliser la stat de découverte magique. Les stats seront abordées juste après, mais gardez cela en tête !



5/STATS

Les stats sont la colonne vertébrale de tout build réussi. Les joueurs voudront se concentrer sur l’augmentation de stats spécifiques qui agissent sur le type de style de jeu qu’ils recherchent. Par exemple, un tank voudra avoir une forte stat d’armure. Un équipement acquiert ses stats de plusieurs manières.



La première manière est à travers l’équipement de base, expliqué dans les chapitres précédents. Plus la rareté est grande, plus vous trouverez de stats sur l’équipement. Il est impossible de contrôler le type de stats qui apparaissent sur les équipements fabriqués ou trouvés, alors inutile de farmer à la recherche de l’équipement avec les stats de bases « parfaites », à moins que vous ne recherchiez vraiment la build la plus optimale possible. Dans l’image ci-dessus, les stats de base sont les +X qui ne sont pas encadrés.

Le meilleur moyen d’acquérir des stats est grâce aux runes de renfort. Elles ne peuvent être obtenues qu’à partir d’équipements fabriqués, et seront expliquées en détail ci-après. Sur l’image au-dessus, les runes de renfort sont les 2 runes à l’intérieur du cadre rouge en bas.

Enfin, les objets tels que les préparations peuvent injecter une nouvelle stat à l’équipement, et les potions peuvent également booster une stats spécifique de manière temporaire. Ces deux points seront abordés dans un chapitre ultérieur. Sur l’image au-dessus, la stat ajoutée via une préparation est dans un cadre rouge.

Tout d’abord, familiarisons-nous avec les différents types de stats. Il existe 3 types de stats: commune, peu commune et épique. Pour une raison inconnue la stat épique est de couleur bleu plutôt que violet, mais ne soyez pas perturbés par cette erreur, elles sont en effet connues comme des stats épiques.

Stats de base
  • Armure : augmente votre protection physique. Inhérente aux armures, ceintures, bottes, gants, chapeaux et boucliers.
  • Dommage : augmente vos dégâts. Inhérente aux armes.

Stats communes
  • Maitrise : augmente votre puissance (compétence) de maitrise. Trouvée sur les bracelets, gants, colliers et épées.
  • Vitalité : augmente votre santé maximale. Trouvée sur les armures, ceintures, bottes et casques.
Stats peu communes
  • Bonus d’armure : augmente votre protection physique. Trouvée sur les armures, ceintures, bottes, gants, chapeaux et boucliers.
  • Résistance Magique : augmente votre protection magique. Trouvée sur les armures, ceintures, bottes, casques, boucliers et bagues.
  • Vigueur : augmente votre régénération de santé. Trouvée sur les armures, ceintures, bottes, gants, casques et colliers.
  • Intellect : augmente votre maximum de mana. Trouvée sur les jetons de classe, casques, colliers, bagues et armes.
  • Volonté : augmente votre régénération de mana. Trouvée sur les gants, colliers, bagues et ornements.
  • Clarté : réduit vos coûts de mana. Trouvée sur les bottes, colliers, bagues et ornements.
  • Hâte : augmente votre vitesse d’attaque. Trouvée sur les bottes, jetons de classe, gants, ornements et armes.
  • Expertise : augmente votre taux de refroidissement. Trouvée sur les armures, ceintures, jetons de classe, casques, colliers et armes.
  • Sauvagerie : augmente votre chance de critique. Trouvée sur les jetons de classe, gants, casques, colliers et armes.
  • Brutalité : augmente vos dégâts critiques. Trouvée sur les armures, ceintures, jetons de classe, bagues et armes.

Stats épiques
  • Berserk: Après avoir encaissé 30 attaques, votre puissance de compétence est augmentée durant 30 secondes. Trouvée sur les armures, ceintures, casques et bagues.
  • Explosion: Après avoir été touché, vous avez 10% de chance de créer une explosion touchant tous les ennemis autour de vous. Trouvée sur les armures, ceintures, casques, colliers et ornements.
  • Flux: Après avoir dépensé 1500 mana, vous gagnez un bonus de puissance de compétence durant 30 secondes. Trouvée sur les armures, ceintures, bottes, gants et bagues.
  • Gloire: Votre puissance de compétence et votre résistance sont augmentées pour chaque ennemi vaincu. 5 charges maximum. Trouvées sur les bottes, jetons de classe, casques, bagues et armes.
  • Mastodonte: Vous avez 5% de chance de causer des dommages supplémentaires basés sur votre santé actuelle. Trouvée sur les armures, ceintures, bottes, jetons de classe, casques et armes.
  • Vol de Vie: Lorsque vous causez des dégats, vous avez 15% d'être soigné d'une portion des dommages causés. Trouvée sur les jetons de classe, gants, colliers, bagues et ornements.
  • Découverte Magique: Tous les équipements de butin ont désormais une chance d'être d'une rareté supérieure. Trouvée sur les casques, colliers, bagues et ornements.
  • Assaut: Vous causez des dégâts supplémentaires aux ennemis au-dessus du seuil de vie. Trouvée sur les bottes, jetons de classe, gants, bagues et armes.
  • Equilibre: Votre puissance de compétence est augmentée tant que votre vie est au-dessus de 95%. Trouvée sur les armures, ceintures, jetons de classe, gants, colliers, boucliers et armes.
  • Blindage: Hors combat, génère un bouclier absorbant qui dure jusqu'à utilisation complète. Trouvée sur les armures, ceintures, casques, colliers, boucliers et ornements.
  • Traversée: En touchant un ennemi, vous avez 5% de chance de réaliser une traversée. Votre prochaine attaque de compétence sur une cible unique causera des dommages bonus qui ignorent l'armure et la résitance magique de l'ennemi. Trouvée sur les bottes, jetons de classe, gants, ornements et armes.
Vous l'aurez compris, les stats de base, communes et peu communes sont génériques, tandis que les stats épiques sont très orientées style de jeu. Vous devrez choisir avec attention vos stats épiques et concentrez-vous sur seulement 3 ou 4 stats pour que cela en vaille la peine.




6/FEUILLE DE PERSONNAGE
Avant de parler des runes de renfort, il est nécessaire de se familiariser avec la feuille de personnage. C'est votre référence pour tout ce qui est en lien avec les équipements et les stats.



Commençons par passer le curseur (maintenir sur mobile) sur les cotes d'attaque ou de défense. Ces cotes sont déterminées grâce à des stats spécifiques, définies dans le popup qui apparait. Augmenter ces stats augmentera les cotes - facile ! Selon votre classe et spécialisation, vous préférerez avoir une des deux cotes plus élevée que l'autre. Par exemple, un Chasseur de La Nature voudra une bien meilleure cote d'attaque que de défense. Assurez-vous de prioriser les stats listées dans la section cote d'attaque si c'est le cas!



Juste en dessous des cotes, vous trouverez le tableau des stats. C'est la liste de toutes les stats peu communes incluant des infos très importantes.
Commencez par passer le curseur (ou maintenir sur mobile) sur une stat spécifique. La popup contient la description de la stat et sur quels équipements elle peut être trouvée. Gardez cela en tête car les stats ne pouvant être trouvées que sur certains équipements. Ca vous évitera de farmer les armes pour en trouver une avec la sats Armure. car cela n'arrivera jamais!
L'image ci-dessus montre les points actuels d'armure, addition de tous les équipements la possédant, dans le cadre rouge. Le cadre bleu contient la description de la stat, ce qu'elle fait. Le cadre vert montre le pourcentage total u bonus de protection physique. Enfin, le cadre violet donne la liste des équipements où peut apparaitre la stat.



Remarquez les chevrons juste à droite de chaque stat. Cette partie indique grossièrement l'importance de la stat dans votre arsenal. Passer le curseur (ou maintenir sur mobile) sur les chevrons pour voir le détail. Le cadre rouge montre la quantité de la stat que vous possédez. De plus, les chevrons se rempliront de 0 à 3. Dans le cadre bleu il y a le maximum que peut atteindre la stat. C'est une information utile en cas de priorisation de certaines stats. Vous voudrez alors surveiller le niveau actuel mais aussi sa limite pour ne pas la dépasser. Enfin, le cadre vert liste les moyens d'acquérir la stat.



La dernière partie fournit des informations supplémentaires telles que l'effet d'une stat particulière. Le cadre explique en termes simples, ce que fait la stat.



Descendez plus bas jusqu'à atteindre la section des stats épiques. Vous trouverez ici la liste des toutes les stats épiques que vous avez équipées. Les stats épiques que vous ne possédez pas n’apparaissent pas dans cette liste. Si vous souhaitez voir la liste complète, retournez dans le chapitre Stats de ce guide.
La liste de vos stats épiques est classée par ordre décroissant: celle avec le plus de point en haut. Son fonctionnement est le même que celui de la liste des stats peu communes, passer le curseur (ou maintenir sur mobile) sur une stat pour avoir des infos supplémentaires.

Le cadre rouge montre le nombre de points détenus dans la stat. Le cadre vert informe sur ce que fait la stat. Le cadre bleu indique la liste des équipements détenant la stat. Le cadre violet montre le niveau actuel comparé au max possible et le moyen de l'acquérir.

Les stats évoluent grâce à des points. Vous remarquerez que les équipements trouvés augmentent une stat par +[X]. Cela signifie que vous ajoutez X points à la stat. Plus il y a de points, plus la stat est puissante. Cependant, plus vous montez de niveau, plus il est nécessaire d'ajouter de points pour avoir la même efficacité que les niveaux précédents. C'est pour cela que les équipements de haut niveau fournissent des stats plus élevés et qu'il est important de faire évoluer son équipement.

Nous explorerons l'autre moitié de la feuille de personnage plus tard.



7/MAITRE ARTISAN

Maitriser l'artisanat est la seule manière d'obtenir des runes de renfort. Rappel: ces runes de renfort peuvent être insérées sur vos équipements pour booster certaines stats. Les runes de renfort diffèrent selon le type d'équipement qui possède la stat que vous voulez booster, alors vérifiez votre feuille de personnage pour savoir quel équipement vous devez fabriquer pour gagner les runes désirées.

Rendez-vous à une station d'artisanat et cliquez sur un équipement. En haut à droite, vous verrez un point d'interrogation. Passez le curseur dessus (ou maintenir sur mobile) pour en savoir plus.



Essentiellement, vous devrez fabriquer 30 fois un équipement pour maitriser sa recette. Cela signifie qu'en maitrisant sa recette, vous pourrez produire une version rare (5 étoiles) d'un équipement en ayant une chance d'obtenir des runes de renfort. Voir l'image ci-dessus pour voir les pourcentages de réussite.
Rang 1 : 5% de chance d'obtenir une rune
Rang 2: 15% de chance d'obtenir une rune
Rang 3: 30% de chance d'obtenir une rune
Rang 4: 65% de chance d'obtenir une rune et 15% de chance d'en obtenir une seconde
Rang 5: 95% de chance d'obtenir une rune et 25% de chance d'en obtenir une seconde

Les joueurs qui choisissent la spécialisation en arme ou armure 5 étoiles sont capables de fabriquer des armes et armures épiques. C'est un autre moyen d'acquérir de l'équipement épique plutôt que le butin ou les restaurations Elder.



8/RUNES DE RENFORT


Voici à quoi ressemble une rune de renfort. Notez le mot clé "Renfort" ("Reinforce")



9/RUNES D'AUGMENTATION
 
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